Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bien réagir face à une société de recouvrement : conseils et astuces de votre Avocat

Bien réagir face à une société de recouvrement : conseils et astuces de votre Avocat

Le 25 mai 2021
Bien réagir face à une société de recouvrement : conseils et astuces de votre Avocat
Vous avez reçu un courrier de la part d'une société de recouvrement et vous vous interrogez sur vos droits et obligations? Voici quelques conseils afin de vous assurer que vous paierez les sommes dues et rien que les sommes dues.

Maître Lauréline ROUSSEAU, Avocat en droit de la consommation à Nantes, vous donne quelques conseils.

Quels sont les moyens d'action dont dispose la société de recouvrement pour m'obliger à régler cette dette?

A vrai dire, la société de recouvrement n'a aucun moyen contraignant pour vous obliger à régler les sommes réclamées.

Quels que soient les termes utilisés dans son courrier: 'mise en demeure" "dernier avis avant poursuite"... la société de recouvrement est mandaté par votre créancier pour recouvrer la dette à l'amiable.

Elle ne peut donc pas saisir votre voiture, votre salaire... faute pour elle de disposer d'un titre exécutoire, c'est à dire une décision de justice (ordonnance ou jugement) vous condamnant audit règlement. 

Quelles vérifications dois-je faire avant de régler les sommes qui me sont réclamées?

Avant de régler les sommes qui vous sont réclamées, il est nécessaire de vérifier:

- que votre dette n'est pas prescrite: votre créancier dispose en effet d'un délai limité pour solliciter le règlement des sommes. Au delà de ce délai, la dette est prescrite c'est à dire que le créancier ne peut plus en réclamer le paiement

- qu' aucun frais supplémentaires, autres que les sommes dues au créancier, ne vous sont facturés : cette pratique est en effet interdite (article L111-8 du Code de procédure d'exécution) et est considérée comme une pratique commerciale déloyale susceptible de poursuites pénales (Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 19 mars 2019, 17-87.534)

Vous souhaitez savoir si votre dette est prescrite ou bien fondée? 

N'hésitez pas à contacter Me Lauréline ROUSSEAU, Avocate au barreau de Nantes, afin de vérifier l'exigibilité de votre dette.