Honoraires avocat à Nantes

Combien coûte un avocat ?

Cette question financière est sans doute le premier frein à la consultation d’un Avocat et bon nombre de personnes hésitent avant de franchir la porte d’un Cabinet.

L’argent ne devant pas être frein à l’accès au droit, voici quelques informations complémentaires.

Le cabinet offre systématiquement la première consultation. Il faut savoir qu’il n’existe pas de « grille tarifaire » fixe et imposée permettant de savoir à l’avance ce que va couter une procédure.

L’Avocat est donc libre dans la fixation de ses honoraires.

Néanmoins, depuis le Décret n° 2017- 1226 du 2 août 2017, l’Avocat est obligé de conclure avec son Client une convention d’honoraires ce qui permet à ce dernier de connaître les sommes dues pour l’action en justice engagée.

Ceci étant précisé, des solutions existent permettant à chacun d’accéder à la justice :

La consultation gratuite :

5 mail du front populaire

44200 NANTES

(vous pouvez télécharger le formulaire ici : Formulaire consultation gratuite)

Selon la nature du litige et du lieu de résidence du justiciable, le Barreau de NANTES désignera un Avocat qui sera chargé de recevoir le Client bénéficiaire.

Attention toutefois, cette consultation n’est pas prévue pour régler et traiter le litige.

Il s’agit d’un rendez-vous de maximum 30 minutes qui permet à l’Avocat de cerner le problème juridique et orienter la personne vers telle ou telle solution.

Pour ma part, j’offre également ce service de sorte que notre 1er entretien ne vous sera pas facturé.

Cette rencontre gratuite me permettra d’appréhender votre demande et de faire le point, avec vous, sur les suites à donner à votre dossier ainsi que sur le coût de la procédure envisagée. 

Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer ? Je réalise également mes consultations à distance.

L'aide juridictionnelle

Il s’agit d’une aide de l’état qui couvre en tout ou partie les honoraires de l’Avocat (aide juridictionnelle totale / aide juridictionnelle partielle).

Cette aide est accordée en fonction des ressources de la personne et après constitution d’un dossier.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Les assurances

La protection juridique est un contrat d’assurance autonome ou une garantie inclue dans une assurance (habitation, automobile, accident de la vie…) qui implique, pour l’assureur, de prendre en charge en tout ou partie les frais d’Avocat.

Attention: la protection juridique n'est toutefois pas mobilisable si vous agissez contre l'assurance auprès de laquelle vous avez souscrit ce contrat.  

 

De la même manière, d’autres garanties (défense, recours) inclues dans les contrats d’assurance, peuvent être mobilisées selon la nature du litige.

Il convient donc de se renseigner auprès de son assurance.

Consultez également :